Média

Journaux

Café, Bouffe & Cie

Chronique dans le tv hebdo sur les cafés Moussonnés.

Journal l'Avantage - Le Moussonneur ouvre ses portes à Rimouski

Radio

Télévision

Ma Caravane au Canada

L’histoire du café moussonné remonte loin, à l’époque où, pour se rendre en Europe, les navigateurs partis des Indes devaient contourner l’Afrique par le Sud. À la toute fin du 17e siècle, ce voyage pouvait être très long. Le café indien que transportaient certains bateaux à destination du vieux continent passait tout ce temps dans les cales, si bien qu’à force de baigner dans l’humidité, les petits grains de café verts gonflaient et pâlissaient dans leur poche de jute. À destination, certains raffolaient de ce café naturellement altéré mais la construction du Canal de Suez l’a relégué aux oubliettes en raccourcissant considérablement le trajet.

Richard O’Neill, qui travaille avec le café depuis plus de 20 ans, a cherché à recréer ce café tout en lui donnant une personnalité madelinienne. En s’inspirant du « monsooning » du café indien d’Aspinwall, il a élaboré une méthode pour moussonner le café qui prend avantage de la situation particulière des Îles. Dès le début de l’été, il installe sur une plage de Cap-aux-meules de longues tables grillagées sur lesquelles il disperse des grains de café africain. La première étape de la transformation consiste à humidifier le grain en laissant l’embrun marin des vagues nocturnes le pénétrer, afin qu’il gonfle et pâlisse. De jour, les tables sont recouvertes pour empêcher les rayons du soleil d’assécher les grains. Le séchage se fait après deux mois et nécessite simplement d’inverser le processus. De nuit, les tables sont recouvertes et de jour, les couvercles sont enlevés, afin que le soleil plombe sur les grains.

Bien que désormais sec, le grain a quand même conservé le sodium de l’eau de mer. Il peut maintenant être torréfié, ce qui cristallise le sodium qui, lors de la pression du café, vient éliminer toute trace d’acidité. En résulte un café extrêmement doux dont on peut ainsi mieux discerner les arômes. C’est pourquoi Le moussonneur est un incontournable pour tout amateur de café qui passe par les Îles!

Café Le Moussonneur
625 chemin Principal
Cap-aux-Meules, Québec
G4T 1G3
Téléphone : 418-986-6617

Web

Video Promotionnelle

Les Cafés du Moussonneur: "Warning: this coffee is addictive!"

The first time Sylvain brought home a pack of coffee from this little shop, I couldn't figure out why he was so excited to have me try it. Coffee is coffee, right? So wrong!! After my first cup of "Moussonne des Iles", I was hooked!

Article de Quartiers Gourmands

(17 juin 2011) L’entreprise Les Cafés du Moussonneur se spécialise dans la recherche de goût de café vert selon un procédé de transformation unique.